Bibliothèque de Dollard-des Ormeaux
12001 Boul de Salaberry, Dollard-des-Ormeaux, QC, H9B 2A7
L’indien malcommode | Michelle Latimer | 2020 | 1 h 28
(en anglais avec sous-titres en français)
Produit à une époque de changements décisifs et de réexamens essentiels, L’Indien malcommode met en évidence la brillante déconstruction du discours colonial d’Amérique du Nord à laquelle procède Thomas King, qui réécrit cette histoire grâce aux voix puissantes de ceux et celles qui perpétuent la tradition de la résistance autochtone.
À noter : Ce film a été retiré provisoirement de la distribution active lorsqu’on a mis en question l’identité autochtone de la réalisatrice à la fin de 2020, la Première Nation algonquine Kitigan Zibi Anishinabeg ayant en effet nié, au cours d’une enquête de la CBC, avoir quelque lien que ce soit avec la cinéaste. En 2022, à la suite d’une série de consultations importantes réunissant l’ensemble des participants et participantes autochtones dont l’histoire est présentée dans le film, ainsi que le comité-conseil autochtone de l’Office national du film du Canada, la société 90th Parallel Productions, l’ONF et le producteur Jesse Wente sont parvenus à établir une voie à suivre responsable en ce qui concerne L’Indien malcommode. Cette voie passe par la reconnaissance de la contribution collective des protagonistes autochtones qui paraissent à l’écran. Présenté en première sur APTN le 8 avril 2022, le film a en outre été proposé au public sur la plateforme de visionnage en ligne d’APTN. Également mis à disposition pour la distribution à titre de ressource pédagogique et pour des projections communautairesL’Indien malcommode s’accompagne alors de documents complémentaires conçus pour susciter la réflexion et ouvrir la discussion.
—–
Projection dans le cadre de la Journée pour la vérité et la réconciliation. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, cliquez ici.