Salle de spectacles de Gaspé
85-1, boulevard de Gaspé, Gaspé, Québec, G4X 2R8
CINÉLUNE DE GASPÉ à l’occasion de la 12e édition pour le Festival VUES SUR MER (festival du cinéma documentaire de gaspé) présentation du film suivant :
Ce qu’il reste de nous | François Prévost et Hugo Latulippe | 2004 | 76 min 37 min
Toujours considéré par la Chine comme une menace à la sécurité nationale, le dalaï-lama n’avait jamais remis les pieds à Lhassa. Il y avait donc 50 ans qu’il n’avait pu franchir librement les montagnes qui le séparent de son pays. Il y avait 50 ans qu’il ne s’était pas adressé aux Tibétains de l’intérieur. Un simple écran portatif a conjuré le sort.
Kalsang Dolma, une Tibétaine réfugiée au Québec, franchira l’Himalaya. Par-delà les frontières de la plus vaste prison du monde, elle porte un message filmé du chef spirituel et politique des Tibétains. Les familles se rassemblent autour du petit écran et, pour l’une des premières fois, la parole de ce peuple sous l’emprise de la douleur traverse le silence et parvient jusqu’à nous.
Ce film-choc a été tourné à l’insu des autorités chinoises, à l’aide de petites caméras numériques, lors d’une dizaine d’incursions clandestines sur le territoire du Tibet entre 1996 et 2004.
Projection gratuite en présence d’Hugo Latulippe, coréalisateur du film.
Pour plus d’information, cliquez ici.