JavaScript Disabled
Cinéma Cartier
1019, avenue Cartier, Québec , Québec , G1R 2S3

Projection spéciale du film le mardi 26 mars à 17h30, en présence du réalisateur Loïc Darses et de deux protagonistes du film, Catherine Dorion et Nora Loreto.

Du 22 au 28 mars, les projections ont lieu tous les jours à 17h20, à l’exception du mardi 26 mars.

Du 29 mars au 4 avril, les projections ont lieu tous les jours à 21h20.

Du vendredi 5 au jeudi 11 avril, les projections ont lieu tous les jours à  17h30.

 

Version originale française

*Pour plus d’information cliquez ici.

Loïc Darses
2019 | 90 min

La fin des terres de Loïc Darses donne la parole à 17 jeunes d’horizons diversifiés, qui ont en commun d’être nés trop tard pour pouvoir voter au référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec. Se superposent à leurs mots des lieux, vides, où s’est pourtant écrit le récit québécois, du calvaire d’Oka à la grande mosquée de Québec, en passant par Manic-5, Kahnawake et l’Assemblée nationale.

Œuvre cinématographique aussi sensible qu’hypnotique, La fin des terres trace la cartographie du Québec et interroge de manière poétique le devenir de notre collectivité. L’identité, la question nationale, la place des Autochtones dans la société, l’appropriation du territoire et l’environnement : autant d’enjeux actuels qui nous permettent de saisir la délicate suite du monde québécois. Un peu comme si c’était à partir d’eux-mêmes que ces jeunes gens, qui n’ont pas perdu l’envie de rêver, cherchaient aujourd’hui à créer de nouvelles « Terres des Hommes ».

La fin des terres – (Bande-annonce 90 sec.) from NFB/marketing on Vimeo.

Loading Map....