Des modifications pourraient être apportées à la dernière minute par l’organisateur de l’événement mentionné ci-dessous. Par mesure de précaution, nous vous invitons à valider les informations directement sur le site ou les médias sociaux de l’organisateur de l’événement auquel vous souhaitez assister.

 
27 mai 2019 | 16:00 EDT
Théâtre Outremont
1248, av. Bernard Ouest, Outremont, Québec, H2V 1V6

?️ Lundi 27 mai 2019 16h00
?️ Lundi 27 mai 2019 19h30

19 h 30: La projection sera suivie d’une table ronde organisée par le magazine Nouveau Projet et l’ONF

Quelle pourrait être l’identité d’un Québec vraiment en phase avec sa population actuelle et les défis du 21e siècle ? Cette grande question, centrale dans la réflexion et les actions du magazine Nouveau Projet, est aussi au cœur du documentaire La fin des terres. Cette table ronde réunira les forces et les idées de Nouveau Projet, des artistes et artisans de l’ONF, ainsi que celles du public, à la suite de la projection du film.

 

Modératrice : Miriam Fahmy, chercheuse et animatrice indépendante

Participants et participantes :

Loïc Darses, cinéaste

Maïtée Labrecque-Saganash, chroniqueuse au journal Métro et à The Nation, militante crie

Aurélie Lanctôt, auteure, chroniqueuse au Devoir et codirectrice de la revue Liberté

Nicolas Langelier, directeur d’Atelier 10 et rédacteur en chef de Nouveau Projet

 

Version originale française.

*Pour plus d’information cliquez ici.

Loïc Darses
2019 | 90 min

La fin des terres de Loïc Darses donne la parole à 17 jeunes d’horizons diversifiés, qui ont en commun d’être nés trop tard pour pouvoir voter au référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec. Se superposent à leurs mots des lieux, vides, où s’est pourtant écrit le récit québécois, du calvaire d’Oka à la grande mosquée de Québec, en passant par Manic-5, Kahnawake et l’Assemblée nationale.

Œuvre cinématographique aussi sensible qu’hypnotique, La fin des terres trace la cartographie du Québec et interroge de manière poétique le devenir de notre collectivité. L’identité, la question nationale, la place des Autochtones dans la société, l’appropriation du territoire et l’environnement : autant d’enjeux actuels qui nous permettent de saisir la délicate suite du monde québécois. Un peu comme si c’était à partir d’eux-mêmes que ces jeunes gens, qui n’ont pas perdu l’envie de rêver, cherchaient aujourd’hui à créer de nouvelles « Terres des Hommes ».

La fin des terres – (Bande-annonce 90 sec.) from NFB/marketing on Vimeo.

Loading Map....