Des modifications pourraient être apportées à la dernière minute par l’organisateur de l’événement mentionné ci-dessous. Par mesure de précaution, nous vous invitons à valider les informations directement sur le site ou les médias sociaux de l’organisateur de l’événement auquel vous souhaitez assister.

 
16 octobre 2018
La Cinémathèque québécoise
335 Maisonneuve Est, Montréal, Québec, H2X 1J1

L’ONF, en collaboration avec les Sommets du cinéma d’animation, a le plaisir de vous inviter à la leçon de cinéma de Patrick Bouchard.

Né à Québec en 1974 et élevé à Saguenay, Patrick Bouchard fait ses études à l’Université du Québec à Chicoutimi, où il réalise un premier film de marionnettes, Jean Leviériste (1998), dans le cadre du baccalauréat interdisciplinaire en arts.

Patrick Bouchard

Il remporte le Jutra du meilleur court métrage d’animation pour son premier film professionnel, Les ramoneurs cérébraux (2002), évocation à la fois drôle et sinistre des tourments subis par un musicien à la créativité débordante. Inspiré d’une chanson des Colocs, Dehors novembre, qu’il termine en 2005, est aussi primé aux Jutra et présenté en compétition à Annecy.

Patrick Bouchard enchaîne avec un troisième film de marionnettes, Révérence (2007), où il décrit une société condamnée par l’égoïsme des bourgeois et la bête passivité de leurs serviteurs. En 2007, au Festival Off-Courts de Trouville, il réalise en 24 heures Talon d’argile, très court film dans lequel des figures d’argile sont soumises à des métamorphoses.

Cette expérience est à l’origine de Bydlo (2012), qui sera sélectionné au TIFF et à Annecy et pour lequel il remporte pour une troisième fois le Jutra du meilleur court métrage d’animation. Le film sera également primé plusieurs fois en festival, notamment à Clermont-Ferrand et au Festival Fantasia.

Son plus récent film, Le sujet, lui vaut une invitation à Cannes.

Loading Map....