Micro-Brasserie Tête d’allumette
265, route 132 O., St-André de Kamouraska, Québec,
2019 | 11 min 23 s
Je t’ai fait une surprise : je suis morte. Gabrielle perd la vie dans un accident de voiture. Par-delà la mort, elle s’adresse à Philippe, son époux endeuillé, qui doit composer seul avec l’inévitable rituel familial des funérailles. Portée par la voix enveloppante de Marie-Thérèse Fortin, la disparue se fait narratrice des événements, puisant dans les textures du souvenir des dix années passées ensemble tout en revisitant le moment tragique.
Film d’atmosphère, Le cortège met en scène la retenue, l’exactitude des gestes et la théâtralité d’un cérémonial funéraire qui fait tout pour empêcher l’émotion réelle d’éclore. À la fois vide et habité par la mémoire de Gabrielle, le manoir du couple devient le seul témoin du chagrin de Philippe et de leur histoire d’amour.
Produit à l’ONF par Julie Roy, Le cortège marque la première collaboration entre Pascal Blanchet, illustrateur et créateur de romans graphiques, et Rodolphe Saint-Gelais, animateur et cinéaste. Somptueusement mis en musique par Pierre Lapointe et Philippe Brault, leur court métrage est porteur d’une signature visuelle sophistiquée qui s’inspire de l’esthétisme du milieu du 20e siècle et du mouvement art déco. Un poème en noir, blanc et rose qui, avec une élégance épurée et une géométrie implacable, démontre que, malgré le poids des apparences, l’amour fait son chemin.
La programmation inclut d’autres courts métrages.