JavaScript Disabled | 16 h
Office national du film du Canada – salle Alanis-Obomsawin
1501, rue De Bleury, Montréal, Québec, H3A 0H3

L’ONF, en collaboration avec les Sommets du cinéma d’animation, a le plaisir de vous inviter à la leçon de cinéma de Matea Radic. 

Installée à Winnipeg et originaire de Sarajevo, Matea Radic a fui très jeune sa ville natale en pleine guerre. Elle s’intéresse aux notions d’attachement et de chez-soi afin de trouver une réponse à cette quête incessante de compréhension de son paysage intérieur qu’elle explore sous différentes formes d’expression : animation, peinture, murale, illustration et sculpture. Animée par le surréalisme, elle fait de l’humour noir un langage privilégié pour donner voix au subconscient, transformant ainsi ses œuvres en terrains d’exploration où le réel et l’imaginaire se confondent.

Lors de cette leçon, la cinéaste reviendra sur le processus de création de son documentaire d’animation Paradaïz, inspiré par son retour à Sarajevo, une ville encore marquée par la guerre. En nous plongeant dans ce voyage subversif, Matea nous entraînera dans une quête intime et essentielle, où se joue une interminable partie de cache-cache avec soi-même.

*Cette leçon se déroulera en anglais.

ENTRÉE GRATUITE – RSVP obligatoire
Merci de confirmer votre présence par courriel avant le 12 mars à D.Forget@nfb.ca

 

Loading Map....