Luben et Elena

Des modifications pourraient être apportées à la dernière minute par l’organisateur de l’événement mentionné ci-dessous. Par mesure de précaution, nous vous invitons à valider les informations directement sur le site ou les médias sociaux de l’organisateur de l’événement auquel vous souhaitez assister.

 
22 mars 2020 | 12:30 EDT
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec, H3A 1E9

Festival International du Film sur l’Art 2020!

LUBEN ET ELENA  sera précédé du film À CIEL OUVERT, PORTRAIT D’UN PAVILLON À VENISE

Dimanche 22 Mars 2020 | 12h30
Musée McCord – Théâtre J. Armand Bombardier

*Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Ellie Yonova
2019 | 75 min

Luben et Elena est une histoire d’amour moderne sur les artistes de renom Luben Boykov et Elena Popova, qui fuient la répression de la Bulgarie communiste au début des années 1990. Ils trouvent refuge sur l’île de Terre-Neuve et, avec le temps, leur travail en vient à interpréter intimement la culture de ce lieu, soulignant de façon très tangible ce que l’immigrant peut y offrir.

Ce film visuellement éblouissant nous plonge au cœur du processus créatif de Luben et d’Elena, faisant de nous des témoins du travail rigoureux derrière leur pratique artistique — ainsi que de leur engagement à se renvoyer mutuellement une image toujours honnête. Alors qu’ils traversent les systèmes sociaux et les frontières, Luben et Elena défient activement le climat nationaliste actuel. Ils se sentent chez eux dans chacun des endroits qu’ils habitent, preuve qu’il n’y a pas de définition absolue des identités liées à un lieu. Le défi n’est pas d’en adopter une, mais d’être reconnaissant d’avoir la liberté d’exprimer toutes ces identités en même temps. Célébrant l’amour de l’art et l’art de l’amour, les protagonistes nous rappellent que le plus grand risque de tous est de tenir l’un ou l’autre pour acquis.

 

Loading Map....