Des modifications pourraient être apportées à la dernière minute par l’organisateur de l’événement mentionné ci-dessous. Par mesure de précaution, nous vous invitons à valider les informations directement sur le site ou les médias sociaux de l’organisateur de l’événement auquel vous souhaitez assister.

 
9 novembre 2022 | 19:30 EST
Maison de la culture Plateau Mont-Royal
465 Avenue du Mont-Royal E, Montréal, Québec, H2J 1W3

Dans le cadre de l’ONF à la maison, la Maison de la culture Mercier présente le film Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne (2021, 34 min), en présence de Marjolaine Étienne, Présidente, Femmes autochtones du Québec:

À l’aide d’archives inédites, la cinéaste mohawk Courtney Montour établit un dialogue profond et personnel avec cette femme engagée, aujourd’hui disparue. Son film livre ainsi un vibrant hommage à celle qui a osé dénoncer les politiques sexistes et génocidaires d’un gouvernement qui privait les femmes des Premières Nations et leurs enfants de leur statut d’Indiens en cas de mariage à un non-Indien.

—–

Projection GRATUITE

Précédée de 4 courts-métrages réalisés par des femmes autochtones: L’Avenir entre nos mains, Les enfants de nomades, Délia 9 à 5 et Des histoires ancrées en nous

Pour plus d’info, visitez: https://montreal.ca/evenements/mary-two-axe-early-je-suis-redevenue-indienne-courtney-montour-36278

Loading Map....