nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons

IMPORTANT : En raison des mesures extraordinaires prises par les autorités à travers le Canada pour contenir la propagation de la COVID-19, plusieurs événements seront annulés ou reportés. Jusqu’à nouvel ordre, nous vous suggérons de contacter les organisateurs de l’événement qui vous intéresse pour confirmer qu’il a bien lieu.

 
5 avril 2020 | 14:00
Maison de la culture Plateau Mont-Royal
465 Avenue du Mont-Royal E, Montréal, Québec, H2J 1W3

Tasha Hubbard
2019 | 98 min

Le 9 août 2016, un jeune Cri du nom de Colten Boushie est tué d’une balle dans la tête après être entré sur la propriété agricole de Gerald Stanley avec ses amis. L’acquittement de Stanley par le jury attire l’attention du monde entier, soulève des questions à propos de l’enracinement du racisme dans le système juridique du Canada et propulse la famille de Colten et sa quête de justice sur la scène nationale et internationale. Dans nîpawistamâsowin: Nous nous lèverons, la réalisatrice Tasha Hubbard tisse un récit pénétrant fusionnant une réflexion sur sa propre adoption, la navrante histoire du colonialisme dans les Prairies et une vision transformatrice d’un avenir où les enfants autochtones peuvent vivre en sécurité sur leur terre natale.

 

En présence d’Alexandra Lorange, juriste, chercheuse en droit constitutionnel canadien et en droit des peuples autochtones. Précédé du court métrage Le Fabuleux Calendrier.

Photo : © Melissa Kent / CBC Licensing

Loading Map....