Oncle Thomas – La comptabilité des jours

Des modifications pourraient être apportées à la dernière minute par l’organisateur de l’événement mentionné ci-dessous. Par mesure de précaution, nous vous invitons à valider les informations directement sur le site ou les médias sociaux de l’organisateur de l’événement auquel vous souhaitez assister.

 
4 Décembre 2019 - 8 Décembre 2019
Cinémathèque québécoise
335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, Québec, H2X 1K1

Les Sommets du cinéma de l’animation 2019 

?️ Mercredi le 4 décembre à 19h15| Salle de projection principale

?️ Mercredi le 4 décembre à 21h00| Best of Annecy | Salle de projection principale

?️ Samedi le 7 décembre à 15h30| Salle de projection principale

?️ Dimanche le 8 décembre à 17h00| Best of Annecy | Salle de projection principale

*Pour plus d’information cliquez ici.

Regina Pessoa
2019 | 13 min
Technique mixte, gravure numérique et animation image par image

 

Oncle Thomas – La comptabilité des jours aborde la relation privilégiée de Regina Pessoa avec son oncle. Ce film est un cri d’amour puissant envers cet homme marginal qui aura été déterminant dans la vie de la cinéaste, en plus d’avoir été son étincelle artistique.

Le court métrage rend un splendide hommage à ce poète du quotidien, obsédé par les chiffres et les calculs. S’inspirant de nombreux souvenirs, la cinéaste nous transporte au Portugal en lisant en toute confidence une lettre écrite à son oncle disparu. Cette approche narrative bouleverse autant qu’elle fascine, en plus de mettre en valeur une maîtrise formelle indéniable et une esthétique de gravure singulière qui forge, tout en textures, ombres et lumières, un récit à la fois intime et universel.

Cinéaste d’animation mondialement reconnue, Regina Pessoa signe ici son œuvre la plus personnelle. Un film d’envergure, coproduit par Ciclope Filmes, l’Office national du film du Canada et Les Armateurs, qui célèbre l’amour et la différence.

Loading Map....