Salle Alanis-Obomsawin, ONF
1500, rue Balmoral, Montréal, Québec, H3A 0H3
Films gratuits, émerveillement garanti !
Des petits bijoux de la collection de l’ONF
Après les Fêtes, continuez de vous rassembler en famille ou entre amis pour voir de petits bijoux récents de la collection de l’ONF sur grand écran à Montréal. Tous les jeudis dès le 9 janvier, cinq projections publiques gratuites se tiendront à la salle Alanis-Obomsawin de l’ONF, au cœur du Quartier des spectacles. Les places sont limitées… On vous attend !
Les films seront présentés en français et en anglais, dans leur langue originale avec sous-titres dans l’autre langue officielle.
Toutes les projections auront lieu à 19 h (ouverture des portes à 18 h 30).
Sans réservation.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
**En codiffusion avec le Partenariat du Quartier des spectacles**
Jeudi 9 janvier – Je pleure dans ma tête
Hélène Magny, 2022
Durée : 75 minutes
En version originale française avec sous-titres anglais.
Ce documentaire percutant explore les séquelles psychologiques de la guerre et souligne l’importance de les comprendre pour réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec.
Comment réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec, en tenant compte des violences indicibles qu’ils ont vécues ? En suivant une psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, Je pleure dans ma tête rend hommage à l’admirable résilience et aux stratégies de survie de ces « petits adultes » que les bombes et les camps n’ont pas totalement brisés, à une époque où il est crucial de sensibiliser les sociétés occidentales aux enjeux liés à la migration et aux droits des enfants.
Le documentaire sera précédé du court métrage Boat People (Kjell Boersma et Thao Lam, 2023, 9 minutes)
Jeudi 16 janvier – Théâtre de la vie
Peter Svatek, 2016
Durée : 93 minutes
En version originale anglaise avec sous-titres français.
À l’occasion de l’Exposition universelle de Milan 2015, le célèbre chef Massimo Bottura a proposé à 60 de ses confrères de réputation internationale de se joindre à lui pour transformer des aliments détournés des poubelles en délicieux repas nutritifs pour les habitants les plus affamés de l’Italie : réfugiés, anciens toxicomanes, ex-travailleuses du sexe et une foule d’autres personnes n’ayant nulle part d’autre où aller. Festin visuel en soi, Théâtre de la vie donne un visage humain à un puissant message de justice sociale tout en sensibilisant aux énormes conséquences environnementales du gaspillage alimentaire.
Le documentaire sera précédé du court métrage Soupe du jour (Lynn Smith, 2013, 3 minutes)
Jeudi 23 janvier – Dans l’ombre du Star Wars Kid
Mathieu Fournier, 2022
Durée : 79 minutes
En version originale française avec sous-titres anglais.
Dans ce documentaire portant sur le premier phénomène viral de l’ère numérique, Ghyslain Raza, le « Star Wars Kid », sort du silence pour la première fois afin de réfléchir à son histoire.
Ce faisant, il explore aussi la nôtre : celle d’internautes qui doivent, eux aussi, apprivoiser leur ombre numérique.
Le documentaire sera précédé du court métrage Initiation à la technologie (Hart Snider, 2018, 8 minutes)
Jeudi 30 janvier – Les Rose
Félix Rose, 2020
Durée : 127 minutes
En version originale française avec sous-titres anglais.
En octobre 1970, des membres du Front de libération du Québec enlèvent le ministre Pierre Laporte, déclenchant une crise sans précédent au Québec. Cinquante ans plus tard, Félix Rose tente de comprendre ce qui a pu mener son père et son oncle à commettre de tels actes.
Le documentaire sera précédé du court métrage Hommage à Michel Brault (Alexandre Chartrand, 2014, 10 minutes)
Jeudi 6 février – Vivre et laisser vivre: la voix de Jackie Shane
Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee, 2024
Durée : 99 minutes
En version originale anglaise avec sous-titres français.
À une époque où l’on réduisait au silence les artistes queers de couleur, la chanteuse de soul trans Jackie Shane sut trouver sa voix et faire résonner son talent brut et authentique. Après des décennies d’oubli, cette icône méconnue retrouve tout son éclat dans ce remarquable portrait qui la classe au panthéon des plus grandes interprètes de soul du 20e siècle.
Le documentaire sera précédé du court métrage Oscar (Marie-Josée St-Pierre, 2016, 12 minutes)