JavaScript Disabled | 19 h
Salle Alanis-Obomsawin, ONF
1500, rue Balmoral, Montréal, Québec, H3A 0H3

Films gratuits, émerveillement garanti !

Des petits bijoux de la collection de l’ONF

En famille ou entre amis, venez voir des petits bijoux récents de la collection de l’ONF sur grand écran à Montréal. Tous les jeudis, des projections publiques gratuites se tiendront à la salle Alanis-Obomsawin de l’ONF, au cœur du Quartier des spectacles. Réservez vos places ci-dessous – on vous attend !

Toutes les projections ont lieu à 19 h. Ouverture des portes à 18 h 30.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

***

Jeudi 22 janvier – Célèbre à tout prix

Pour réserver vos places, cliquez ici

Tyler Funk, 2023
84 minutes
Version originale anglaise, sous-titres français

Dans l’impitoyable « économie de l’attention » d’Internet, de jeunes influenceuses et influenceurs jouent le tout pour le tout au nom de la gloire et de la fortune. Étude saisissante et opportune de la célébrité actuelle, Célèbre à tout prix s’aventure dans le Far West virtuel afin de brosser le portrait d’une nouvelle vague de créatrices et créateurs de contenu aussi ambitieux que téméraires.

Cette œuvre traite d’un sujet controversé. Pour public averti.

Le documentaire sera précédé du court métrage Mes réseaux sociaux et moi (Katia Café-Fébrissy, 2015, 23 min)

Jeudi 29 janvier – À pleine voix

Pour réserver vos places, cliquez ici

Saida Ouchaou-Ozarowski, 2021
52 minutes
Version originale anglaise, sous-titres français

Les femmes musulmanes ne sont pas celles que vous croyez : elles ne sont ni silencieuses ni soumises. Féministes et déterminées, six Canadiennes de confession musulmane prennent la parole et déconstruisent un à un les préjugés les concernant. À l’inverse des médias populaires, À pleine voix laisse la place aux principales intéressées, leur permettant ainsi de partager leurs parcours singuliers sans tabou, en toute simplicité.

Le documentaire sera précédé du court métrage Période de questions (Ann Marie Fleming, 2019, 5 min)

 

Jeudi 5 février – L’industrie du ruban rose

Pour réserver vos places, cliquez ici

Léa Pool, 2011
97 minutes
Version originale anglaise, sous-titres français

Réalisé par Léa Pool, ce long métrage documentaire explique comment la réalité dévastatrice du cancer du sein, que les experts en marketing considèrent comme une « cause de rêve », est occultée par la brillante histoire à succès du petit ruban rose. Le cancer du sein est devenu l’enfant chéri du marketing social. Des milliers de gens marchent, courent et consomment pour appuyer la cause. Chaque année, on amasse des millions de dollars au profit de la lutte au cancer du sein. Mais où va réellement tout cet argent et à quoi sert-il exactement?

Le documentaire sera précédé du court métrage April Hubbard: Inspirer par l’exemplarité (Monique LeBlanc, 2025, 4 min)

Jeudi 12 février – L’amour: dernier chapitre

Pour réserver vos places, cliquez ici

Dominique Keller, 2021
78 minutes
Version originale anglaise, sous-titres français

Filmé dans une résidence pour personnes âgées de Calgary, L’Amour : dernier chapitre présente un aperçu peu commun et profondément émouvant du quotidien de trois couples qui composent avec les défis et les plaisirs de l’amour, de la complicité et de l’intimité à cette période de leur vie. Avec sensibilité et patience, la réalisatrice Dominique Keller saisit les moments et rituels qui constituent le fondement de l’amour au troisième âge, du simple fait de se tenir la main dans le couloir à la gestion de la maladie et du deuil, abordés avec élégance et humour. Ce film d’observation brosse un portrait complexe et chargé d’émotion de chaque protagoniste et de son expérience vécue. Une émouvante méditation sur le rapport à l’autre et les liens qui nous nourrissent, peu importe le temps qu’il nous reste.

Le documentaire sera précédé du court métrage Anatomie (Patrick Bossé, 2013, 8 min)

 

Jeudi 19 février – Neuvième étage

Pour réserver vos places, cliquez ici

Mina Shum, 2015
81 minutes
Version originale anglaise, sous-titres français

Long métrage documentaire de Mina Shum sur un tournant dans les relations raciales canadiennes et l’un des épisodes les plus contestés de l’histoire de la nation. À Montréal, un groupe d’étudiants issus des Caraïbes soupçonnent leur professeur de racisme et occupent une section de l’école en guise de protestation. Des décennies plus tard, les acteurs principaux du mouvement de contestation se remémorent les événements, cherchant à comprendre ce qui s’est passé et à mesurer le progrès réalisé depuis.

Le documentaire sera précédé du court métrage reXistence (Will Prosper, 2025, 9 min)

Cet événement est co-présenté par CinéCozry. La projection sera suivie d’une discussion, plus de détails à venir.

Jeudi 26 février – Au-delà du papier

Pour réserver vos places, cliquez ici

Oana Suteu Khintirian, 2022
131 minutes
Version originale française, sous-titres anglais

À un moment charnière de l’histoire de l’écrit, où les archives de l’humanité migrent vers l’infonuagique, une cinéaste entreprend un périple à travers la planète pour mieux comprendre comment préserver son propre patrimoine, roumain et arménien, mais aussi notre mémoire collective. Mêlant intellect et poésie, sa quête personnelle aux accents universels parcourt le continuum entre papier et numérique, nous rappelant que la connaissance humaine est avant tout affaire d’âme et d’esprit.

Jeudi 5 mars – Le nid

Pour réserver vos places, cliquez ici

Chase Joynt & Julietta Singh, 2025
89 minutes
Version originale anglaise, sous-titres français

Sa mère parvenue en fin de vie, l’écrivaine décoloniale Julietta Singh revient faire ses adieux à la maison hantée de son enfance. En se plongeant dans l’histoire de la demeure, elle reconstitue 140 ans d’histoire de matriarches oubliées et de rebelles politiques dont elle n’avait jamais entendu parler. Julietta Singh a fait équipe avec le cinéaste salué par la critique Chase Joynt (Framing Agnes, No Ordinary Man) pour réaliser ce récit collaboratif intercommunautaire à teneur politique, qui tisse avec adresse les histoires, toutes interreliées grâce à la maison, d’une Métisse, d’une personne sourde et de femmes d’origine japonaise et sud-asiatique. Réflexion sur la mémoire, le matriarcat et l’héritage durable des voix réduites au silence, le film s’interroge sur celles et ceux qui sont tombés dans l’oubli de l’histoire et sur ce que nous avons à gagner à les ressusciter. Le nid fait d’une simple maison, lieu d’histoires isolées, un site au vaste potentiel collectif de radicalité.

Le documentaire sera précédé du court métrage Marie et moi (Sam Decoste, 2013, 6 min)

Jeudi 12 mars – Après-coups

Pour réserver vos places, cliquez ici

Romane Garant Chartrand, 2023
24 minutes
Version originale française, sous-titres anglais

Entre les murs d’une maison d’hébergement, un cercle de parole démasque la violence conjugale pour mieux retrouver sa dignité et son pouvoir d’action. Dans un geste de cinéma puissamment empathique, Après-coups crée un espace de partage et de sororité, tel un ensemble choral qui abat les murs du silence.

Le documentaire sera suivi d’un podcast.

Jeudi 19 mars – Point d’équilibre

Pour réserver vos places, cliquez ici

Christine Chevalerie-Lessard, 2018
75 minutes
Version originale française, sous-titres anglais

Certains enfants choisissent de poursuivre un de leurs rêves au détriment de tous les autres. Ils ont 11 et 12 ans et entrent au programme professionnel de l’École supérieure de ballet du Québec. Le film Point d’équilibre s’invite au coeur même de l’enfance, ce moment de la vie où les mots sont encore trop petits pour dire l’ampleur de ce qu’on ressent.

Le documentaire sera précédé du court métrage Zab Maboungou (Carmine Pierre-Dufour, 2021, 4 min)

En collaboration avec les Rendez-vous de la francophonie et le Festival International des Films sur l’Art.

Jeudi 26 mars – Les perdants

Pour réserver vos places, cliquez ici

Jenny Cartwright, 2025
97 minutes
Version originale française, sous-titres anglais

Les perdants suit trois personnes candidates aux élections québécoises de 2022. Leur seul point commun : elles n’ont aucune chance de l’emporter. À travers leurs campagnes, le film met en lumière les failles d’un système électoral désuet : obstacles pour les femmes et les personnes racisées, processus de vote défaillant, règles de financement inéquitables et influence démesurée des médias et des sondages. Avec un regard critique affûté, la réalisatrice Jenny Cartwright dévoile un système où la course est truquée dès le départ et où les vrais perdants, ce sont les électeurs et électrices.

En collaboration avec L’apathie c’est plate.

PROJECTIONS PASSÉES

Jeudi 15 janvier – Le temps dérobé

Pour réserver vos places, cliquez ici

Helene Klodawsky, 2023
85 minutes
Version originale anglaise, sous-titres français

Exhortation pressante à la justice, Le temps dérobé suit la charismatique avocate Melissa Miller, spécialisée en droit des personnes aînées, qui s’attaque à l’industrie des centres de soins à but lucratif, tristement connue pour son manque de transparence et de responsabilité sociale. Au cœur de la mêlée juridique, des familles, des personnes soignantes de première ligne et des acteurs du changement font la chronique d’une véritable crise, dont l’issue se révélera favorable et motivante pour nous toutes et tous.

Le documentaire sera précédé du court métrage Orteils talons orteils talons (Gabrielle Cornellier, 2018, 3 min)

Chargement de la carte…