Shannon Amen

Des modifications pourraient être apportées à la dernière minute par l’organisateur de l’événement mentionné ci-dessous. Par mesure de précaution, nous vous invitons à valider les informations directement sur le site ou les médias sociaux de l’organisateur de l’événement auquel vous souhaitez assister.

 
5 Décembre 2019 - 8 Décembre 2019
Cinémathèque québécoise
335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, Québec, H2X 1K1

Les Sommets du cinéma de l’animation 2019 

?️ Jeudi le 5 décembre à 17h00 | Salle de projection principale

?️ Dimanche le 8 décembre à 15h00 | Salle de projection principale

 

*Pour plus d’information cliquez ici.

Chris Dainty
2019 | 15 min
Animation 2D, animation image par image, plans d’archives et icemation

S’appuyant sur les œuvres de Shannon Jamieson, Shannon Amen révèle les sentiments passionnés et parfois empreints de souffrance d’une jeune femme submergée par la culpabilité et l’anxiété, qui lutte pour concilier son identité sexuelle et sa foi religieuse.

Écrit et réalisé par Chris Dainty, ami de Shannon Jamieson, le film est un véritable hommage qui amalgame des images d’archives et des techniques d’animation variées (dont la icemation) en vue de reconstituer l’intériorité, l’instabilité et la mélancolie que combattait Shannon. Un mal de vivre qu’éprouvent certains jeunes LGBTQIA+ comme elle qui font face à la discrimination.

Shannon Amen est à la fois élégie et thérapie. Chris Dainty utilise son art, comme le faisait Shannon, pour en arriver à surmonter son propre deuil et son désarroi devant le suicide de son amie. Il résulte de sa démarche, non pas un récit dominé par le chagrin ou axé sur la critique d’une foi trop rigide, mais une stimulante histoire d’amour, de compassion, d’amitié profonde, qui plaide pour l’importance d’une expression de soi sans contrainte.

 

Loading Map....