Des modifications pourraient être apportées à la dernière minute par l’organisateur de l’événement mentionné ci-dessous. Par mesure de précaution, nous vous invitons à valider les informations directement sur le site ou les médias sociaux de l’organisateur de l’événement auquel vous souhaitez assister.

 
2 Décembre 2021 | 16:00 EST
La Cinémathèque québécoise
335 Maisonneuve Est, Montréal, Québec, H2X 1J1

L’ONF, en partenariat avec les Sommets du cinéma d’animation, a le plaisir de vous inviter à une leçon de cinéma avec la cinéaste métisse Terril Calder, artiste réputée et influente du monde de l’animation indépendante (qui a notamment réalisé Canned Meat en 2009, Choke en 2010 et SNIP en 2016).

Terril Calder nous présentera quelques-unes de ses œuvres et traitera du processus de création qui l’a menée à la réalisation de son film le plus récent, Meneath : l’île secrète de l’éthique (Meneath: The Hidden Island of Ethics). Le film illustre le difficile parcours d’une fillette métisse vive et précoce convaincue d’être destinée aux enfers. La réalisatrice exécute ici un véritable tour de force en matière d’animation image par image : elle conçoit, fabrique, anime et effectue la composition des images pour l’ensemble de ses poupées, accessoires, costumes et décors.  Elle nous offre une perspective unique sur les angles morts des systèmes coloniaux et sur les abus injustifiables qu’ils ont infligés à des générations entières. La fillette qu’a créée Terril Calder porte sur ses frêles épaules l’énorme poids de ces générations.

*La leçon se déroulera en anglais.

ÉNTRÉE GRATUITE

Loading Map....