Programme annuel 2022-2023

Cinéclub ONF – Programmation 2022-2023

Découvrez le programme en fichier pdf, ici.

Pour cette nouvelle saison de cinéma, le Cinéclub ONF vous propose des films pour tous les mois de l’année ! Les bibliothèques d’un bout à l’autre du pays pourront présenter gratuitement, en salle ou en ligne, des courts et des longs métrages, des documentaires, des animations et des productions interactives, le tout mis en valeur selon des thématiques pertinentes de janvier à décembre. Du Mois de l’histoire des Noirs (février) au Mois national de l’histoire autochtone (juin), de la Journée internationale de la jeunesse (12 août) aux célébrations estivales 2SLGBTQ+ (de juin à août), vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour créer des programmes inspirants !

 

Documentaires

Cette sélection regroupe 15 longs et 8 courts métrages documentaires, issus des studios de l’ONF de partout au pays et qui offrent une diversité de regards sur les réalités d’ici et d’ailleurs : pensons à l’éclairant Dans l’ombre du Star Wars Kid de Mathieu Fournier et à l’émouvant et troublant Le silence de Renée Blanchar, sans oublier, parmi les courts métrages à voir, Hommage au sénateur Murray Sinclair de la grande Alanis Obomsawin.

 

Animations

Un coup d’œil fascinant sur le travail unique et les techniques variées utilisées par les cinéastes d’animation à l’ONF ! La sélection compte six courts métrages, dont les œuvres primées Chroniques du Centre-Sud de Richard Suicide et Comme un fleuve de Sandra Desmazières ; deux séries, dont Caresses magiques de Lori Malépart-Traversy ; et les trois courts films de la collection Alambic, laboratoire de création destiné aux cinéastes de la relève en animation.

 

Productions interactives

Trois œuvres qui se sont démarquées dans les festivals nationaux et internationaux vous permettront d’expérimenter de nouvelles formes de narration : CECI N’EST PAS UNE CÉRÉMONIE d’Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon), Sérotonine Anonyme de Caroline Robert et Le livre de la distance de Randall Okita.

 

DES FILMS POUR TOUS LES MOIS DE L’ANNÉE

Janvier – Défi de janvier sans alcool

Quatre courts métrages d’animation abordant la relation avec l’alcool vous sont proposés, dont Soif de Michèle Cournoyer.

 

Février – Mois de l’histoire des Noirs 

Pour rendre hommage à l’apport des communautés noires au Canada et mettre de l’avant des voix et des histoires trop peu entendues, l’ONF vous propose trois documentaires, dont les longs métrages primés Kenbe la, jusqu’à la victoire de Will Prosper et Sur les traces de John Ware de Cheryl Foggo.

 

Mars – Journée internationale des femmes (8 mars)

Trois documentaires offrent des perspectives d’une grande pluralité sur la réalité des femmes au Canada, dont À pleine voix de Saïda Ouchaou-Ozarowski et Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne de Courtney Montour.

 

Avril – Jour de la Terre (22 avril)

Deux longs métrages documentaires, L’ampleur de toutes choses de Jennifer Abbott et Borealis de Kevin McMahon, et une œuvre en RV, Plastisapiens de Miri Chekhanovich et Édith Jorisch avec Dpt., montrent à quel point notre planète est précieuse.

 

Mai – Mois du patrimoine asiatique

Cette sélection met en valeur l’apport culturel et social des Canadiennes et Canadiens d’origine asiatique avec trois documentaires, dont le long métrage Loin de Bachar de Pascal Sanchez et le court métrage La route du paradis de Sandra Ignagni.

 

Juin – Mois national de l’histoire autochtone

Deux courts métrages documentaires signés par des cinéastes de différentes nations autochtones vous sont proposés, dont le film primé La nuit du Nalujuk de Jennie Williams.

 

Juillet – Célébrations estivales 2SLGBTQ+ (de juin à août)

Trois documentaires illustrent différents enjeux et réalités vécus par les communautés 2SLGBTQ+, dont le long métrage Franchir la ligne de Paul Émile d’Entremont, qui brise l’omerta régnant dans le sport amateur et professionnel concernant l’homosexualité.

 

Août – Journée internationale de la jeunesse (12 août)

Avec huit courts métrages d’animation, cette sélection saura plaire au jeune public avec des classiques comme Le chat colla… de Cordell Barker et des films plus récents et tout aussi divertissants comme Sur la route d’Anita Lebeau. Rires et plaisir garantis !

 

Septembre – Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (30 septembre)

Les trois films proposés, deux documentaires (dont Retour à Holy Angels de Jay Cardinal Villeneuve) et une fiction (Nous n’étions que des enfants… de Tim Wolochatiuk), abordent notamment les atrocités commises sous le régime des pensionnats autochtones du Canada et leurs conséquences.

 

Octobre – Mois des bibliothèques au Canada

Un choix diversifié d’œuvres est offert pour mettre en valeur l’importance des bibliothèques et des livres : Parlement : l’expérience virtuelle d’Émilie F. Grenier, David Drury, Dpt. et Stéphane Poirier, le long métrage documentaire Trous de cul, une théorie de John Walker, inspiré du livre éponyme de Aaron James, et le court métrage d’animation Nadine de Patrick Péris.

 

Novembre – Jour du Souvenir (11 novembre)

Cette sélection regroupe trois films pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi notre pays dans différents conflits, dont le documentaire Je me souviens, 100 ans du Royal 22e Régiment de Claude Guilmain.

 

Décembre – Les fêtes

Venez souligner les fêtes avec nous ! À voir : l’amusante nouvelle websérie d’animation La liste des choses qui existent 2 de Francis Papillon, la magnifique fable animée Noël Noël de Nicola Lemay et un classique de la fiction pour enfants, Le violon de Gaston d’André Melançon.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Cinéclub ONF ou pour organiser une projection en présentiel ou en ligne :

Florence François, agente de programmation
514-914-9253 | f.francois@onf.ca
onf.ca/bibliothèques

Programmation(s) toujours en vigueur