Édition spéciale 2021-2022

Édition spéciale avec plus de 100 titres!

Découvrez les 100 titres, ici.

Une centaine d’œuvres

Le Cinéclub ONF célèbre ses 10 ans ! Pour souligner cette longue et fructueuse collaboration avec les bibliothèques d’un bout à l’autre du pays, l’ONF vous propose, pour la saison 2021-2022, plus de 100 œuvres : des courts et des longs métrages, des documentaires, des animations et, pour la toute première fois, des productions interactives. Vous pourrez ainsi créer une programmation hors de l’ordinaire, toujours accessible gratuitement, que ce soit en présentiel ou en ligne. Cette riche offre culturelle est regroupée en sept thèmes pour vous inspirer : documentaires, animations primées, histoires autochtones, section fierté, amour, sélection jeunesse et productions interactives. Bien des coups de cœur en perspective !

Animations primées

En animation, 37 courts métrages, dont plusieurs ont remporté des prix prestigieux au Canada et à l’étranger, vous feront découvrir une grande variété de sujets et de techniques. Mentionnons Physique de la tristesse de Theodore Ushev et Jeu de l’inconscient de Chris Landreth, tous deux lauréats du prestigieux Cristal d’Annecy, et Âme noire de Martine Chartrand, un bijou de peinture sur verre qui a reçu plus de 20 prix, dont l’Ours d’or à Berlin. Des films issus du programme Hothouse de l’ONF pour les cinéastes d’animation émergents ainsi que de la collection Chroniques du 9e art, témoignant des riches affinités entre la bande dessinée et le cinéma d’animation, font également partie de la sélection à découvrir.

Histoires autochtones

Ce thème aborde sous plusieurs angles les réalités autochtones, avec 13 courts et longs métrages documentaires et d’animation signés par des cinéastes issus de différentes nations. De Jordan River Anderson, le messager de la grande Alanis Obomsawin au documentaire musical Droit devant de Marie Clements, en passant par les animations Shaman d’Echo Henoche et Le fabuleux calendrier de Meky Ottawa, cette sélection dévoile des histoires peu entendues.

Section fierté

Cette sélection compte 11 œuvres récentes — des courts et des longs métrages documentaires et d’animation ainsi qu’une production interactive — afin de présenter différentes réalités et différents enjeux vécus par les communautés LGBTQ2+, des identités de genre aux préjugés sociaux. Signalons Beautés de Christina Willings, Chaussures Un/tied d’Evie Ruddy et Shannon Amen de Chris Dainty, parmi cette section qui sait à la fois informer et émouvoir.

Amour

L’amour, un thème dont on ne se lasse pas, est décliné sous toutes ses formes dans les 11 courts et longs métrages documentaires et d’animation ainsi que les deux productions interactives qui composent cette sélection. De l’amour du pays (La fille du cratère de Nadine Beaudet et Danic Champoux) à l’amour filial (Sans Maman de Marie-France Guerrette), en passant par les premiers émois (Nadine de Patrick Péris), laissez-vous emporter par des histoires à faire rêver.

Sélection jeunesse

Avec neuf courts métrages documentaires et d’animation, deux séries et deux productions interactives, cette sélection jeunesse a tout pour plaire. On y retrouve notamment les très populaires séries La liste des choses qui existent d’Iris Boudreau, Francis Papillon et Cathon et Une minute de science, S.V.P. ! de Sylvain Charbonneau, Claude Cloutier et Martin Barry, sans oublier des courts métrages d’animation appréciés des jeunes comme La maison du hérisson d’Eva Cvijanovic et La montagne de SGaana de Christopher Auchter. De quoi garder son cœur d’enfant !

Productions interactives – NOUVEAUTÉ

Présentées sous forme de sites web interactifs et accessibles sur téléphone intelligent, sept œuvres interactives sont offertes pour la première fois aux bibliothèques publiques dans le cadre du Cinéclub ONF. N’hésitez pas à les suggérer ou à proposer une nouvelle formule pour les intégrer à vos activités : certaines sont également proposées dans les autres thèmes sélectionnés. De nouvelles formes de narration à découvrir : Motto (Vincent Morisset, Sean Michaels, Édouard Lanctôt-Benoit, Caroline Robert), Parlement : l’expérience virtuelle (Émilie F. Grenier, David Drury, Dpt., Stéphane Poirier), Chaussures Un/tied (Evie Ruddy), Clit-moi (Jeunes pousses ONF × UQAM 2018), Roxham (Michel Huneault), Jusqu’ici (Vincent Morisset, Philippe Lambert, Édouard Lanctôt-Benoit, Caroline Robert) et J’aime les patates (Vali Fugulin).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Cinéclub ONF ou pour organiser une projection en présentiel ou en ligne :

Florence François, agente de programmation
514-914-9253 | f.francois@onf.ca
Programme du Cinéclub ONF: Édition spéciale 2021-2022

Programmation(s) toujours en vigueur