AABIZIINGWASHI (Bien éveillés)

Dans la foulée du succès qu’a remporté la tournée Aabiziingwashi (Bien éveillés) — plus de 1000 projections tenues de 2017 à 2019 sur l’île de la Tortue et un peu partout dans le monde —, l’ONF a le plaisir d’annoncer que sa collection d’au-delà de 250 œuvres autochtones sera désormais offerte GRATUITEMENT pour les projections communautaires!

 

Une sélection de nouveaux films est maintenant offerte, dont le long métrage documentaire de Tasha Hubbard nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons, les courts métrages Le lac (de la série Five Feminist Minutes 2019 de l’ONF) d’Alexandra Lazarowich, Trois mille d’Asinnajaq, Les enfants des Nomades d’Evelyne Papatie et Délia de 9 à 5 de Délia Gun, de même que les cinq films de la série Urbains.Autochtones.Fiers : Revenir au point de départ de Kristi Lane Sinclair, Quelques histoires de Clayton Windatt, Un jeu ancestral : la crosse de JL Whitecrow, Zaagi’idiwin de Tracie Louttit et Des lieux de rassemblement et d’apprentissage de Darlene Naponse.

 

Pour organiser votre propre projection communautaire GRATUITE, communiquez avec nous à projectionscommunautaires@onf.ca.

 

Comment m’y prendre pour organiser une projection communautaire?

Trouvez un local. Si vous ne disposez pas de votre propre espace public où présenter le film, nous vous suggérons de vous informer auprès des bibliothèques publiques, des écoles, des salles de conférences, des paroisses et des centres communautaires de votre région. Si l’organisme responsable de la salle contribue à parrainer l’activité, il vous autorisera vraisemblablement à utiliser les lieux gratuitement. Vous devez ensuite demander si le local est pourvu de matériel de projection. La présentation de nos films ne requiert habituellement qu’un projecteur, un ordinateur portable ou un lecteur DVD, ainsi qu’un écran et une enceinte acoustique quelconques.

Planifiez votre stratégie publicitaire. Comment les gens apprendront-ils que vous organisez une projection? Créerez-vous une page Facebook? Imprimerez-vous des cartes postales ou poserez-vous des affiches? Mènerez-vous une campagne téléphonique? Enverrez-vous des courriels? Inciter les gens à se déplacer pour assister à un événement n’est pas chose facile : il vous faut donc établir un plan.

Communiquez avec l’ONF pour demander votre film. Nous devons connaître les détails de votre projection pour vous fournir le film à présenter dans le cadre de votre activité. Adressez-vous à projectionscommunautaires@onf.ca pour réserver votre projection ou pour obtenir de l’aide afin de trouver le bon film ou de planifier votre programmation.

Prenez note du nombre de spectateurs. Nous vous demandons de bien vouloir noter le nombre de personnes qui assistent à la projection sur place ou en ligne. Nous serons ainsi mieux en mesure de connaître la portée de nos films. Vous pouvez nous communiquer un nombre approximatif s’il vous est impossible de faire le compte exact des spectateurs.

 

Que fera l’ONF?

L’ONF vous enverra le film, habituellement sous la forme d’un fichier numérique à télécharger en cliquant sur un lien intégré à un courriel, d’un DVD ou d’un disque Blu-ray. Pour nombre de nos titres récents, nous pouvons aussi vous faire parvenir le dossier de presse électronique, qui contient le synopsis du film, la biographie du ou de la cinéaste, des images téléchargeables, des renseignements contextuels sur le film et une affiche que vous pouvez utiliser à des fins promotionnelles en ligne ou imprimer vous-même. Nous vous offrons en outre de faire la promotion de votre projection sur notre page Événements; vous pourrez aussi inclure le lien de cette page dans votre site web ou dans vos pages de médias sociaux.

 

Quels sont les films disponibles pour des projections communautaires?

Notre collection de plus de 250 films réalisés par des cinéastes autochtones se compose principalement de films d’animation et de documentaires. La plupart sont des courts (moins de 5 minutes) et des longs métrages (en général, environ 90 minutes). Les autres sont d’une durée intermédiaire.

Les films portent sur un éventail d’enjeux et de thèmes, notamment l’identité, le foyer, la justice et le sentiment national. Nous avons des films pour les enfants ou pour les auditoires de tous âges, alors que d’autres s’adressent aux adultes et traitent de sujets pour un public averti.

Consultez notre page Cinéma autochtone pour découvrir une sélection accessible en ligne de films réalisés par des Autochtones.

Adressez-vous à projectionscommunautaires@onf.ca pour obtenir de l’aide afin de trouver un film ou de planifier votre programmation. Visitez notre page Événements pour jeter un coup d’œil sur les événements à venir et sur ce que d’autres groupes organisent.

 

Est-il possible d’organiser une projection virtuelle?

Dans la majorité des communautés, réunir une assemblée en personne n’est sans doute pas faisable en ce moment, mais cela n’empêche pas pour autant les projections virtuelles à l’intention des groupes ! Nombre d’organisateurs ont recours aux plateformes web afin de garder le contact avec leur communauté et d’interagir avec elle. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la tenue d’une projection virtuelle, envoyez-nous un courriel à projectionscommunautaires@onf.ca.

Vous avez des questions ? Écrivez-nous à projectionscommunautaires@onf.ca ou consultez la Foire aux questions ci-dessous.

Foire aux questions

Quels sont les formats de films disponibles?Nous souhaitons que les auditoires vivent la meilleure expérience audiovisuelle possible. Selon les dimensions de la salle et le matériel dont vous disposez, nous pouvons vous offrir une vaste gamme de formats. Il peut par exemple s’agir de fichiers électroniques (.mp4 ou .mov) que nous vous transmettons par courriel ou de supports matériels (DVD de qualité « projection » ou disque Blu-ray) que nous vous expédions. Dans ce dernier cas, nous assumons les frais d’expédition du film et vous acquittez les frais de retour après l’événement. L'ONF fournit-il du matériel promotionnel?Pour la plupart de nos titres récents, nous pouvons vous fournir le dossier de presse électronique, lequel contient des images et des renseignements complémentaires — bande-annonce, synopsis, biographie du ou de la cinéaste, générique, etc. — qui vous aideront à faire la promotion du film ou à lancer la discussion après la projection. *Merci de songer à souligner la contribution de l’Office national du film du Canada (ONF) dans votre promotion.  Page Événements : Nous assurerons la promotion de votre projection sur notre page Événements, que vous pourrez utiliser directement pour annoncer votre activité ou dont vous pourrez inclure le lien dans votre site web ou dans vos pages de médias sociaux. Médias sociaux : Si, pour annoncer votre projection, vous créez une page Événement dans Facebook, ajoutez simplement l’ONF comme coorganisateur; nous serons ainsi en mesure de faire connaître aussi votre événement à nos abonnés sur les médias sociaux. Vous pouvez enrichir votre page « Événement » à l’aide des images, des extraits et des descriptions qui figurent dans le dossier de presse électronique du film. Y a-t-il des frais?Entrée gratuite : Lorsque vous offrez au public d’entrer gratuitement, nous vous prêtons le film sans frais. Les groupes sont autorisés à accepter les dons pour assumer les coûts associés à la projection, mais la somme demandée ne doit pas constituer un obstacle à l’entrée. Droits d’entrée : Vous pouvez, si vous le souhaitez, fixer un prix d’entrée, mais l’événement constituera dans ce cas une « projection commerciale » en ce qui concerne les droits afférents au film. Vous devrez alors payer des droits de diffusion. Nous établirons un contrat que vous aurez à signer avant la projection. Le Service des finances de l’ONF vous enverra ensuite une facture accompagnée des instructions de paiement. Combien de temps à l'avance dois-je réserver ma projection?Communiquez avec nous le plus tôt possible (au moins trois semaines avant votre événement) pour discuter de votre demande. Notre équipe aura besoin de temps pour préparer le film dans le format demandé, et il vous en faudra à vous aussi pour promouvoir votre présentation et faire l’essai du film avec votre matériel. Si un problème technique survient, nous serons ainsi en mesure de le régler avant le jour de la projection.

Contactez-nous