Club de lecture d’été TD

Chaque été, l’ONF sélectionne des films liés au thème du Club de lecture d’été TD à l’intention des bibliothèques qui y participent. Initiative créée par la Bibliothèque publique de Toronto en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada, le Club de lecture d’été TD profite du généreux soutien financier du Groupe Banque TD. Il s’agit du plus important club de lecture d’été au Canada. Bilingue, il est destiné aux enfants de tous âges, quels que soient leurs goûts et leurs aptitudes. Plus de 2000 bibliothèques publiques l’offrent au pays.

Les enfants découvrent des suggestions de livres, font le suivi de leurs lectures, communiquent avec d’autres jeunes au pays, lisent des récits en ligne, participent à des activités, collectionnent des autocollants, rédigent des blagues, des histoires et des critiques de livres, et plus encore.

Comment organiser une projection en ligne ou à ma bibliothèque?

ÉTAPE 1 : Choisissez un ou plusieurs films parmi les titres proposés pour le Club de lecture d’été TD. Consultez la liste ici.

ÉTAPE 2 : Faites parvenir votre sélection par courriel à Florence François (f.francois@onf.ca) en indiquant la date, l’heure (ou précisez si les films seront offerts aux usagers tout l’été) et le lieu de la projection, ainsi que le format de film compatible avec votre matériel. Il peut par exemple s’agir de fichiers électroniques (.mp4 ou .mov) ou d’hyperliens que nous vous transmettons par courriel, ou encore de supports matériels (DVD de qualité « projection » ou disque Blu-ray) que nous vous expédions.

ÉTAPE 3 : Préparez la publicité de l’activité — faites la promotion de la projection dans vos réseaux.

ÉTAPE 4 : Avant la projection, faites l’essai du film (envoyé sous forme électronique, par hyperlien ou sur support physique) avec votre matériel pour vous assurer que le format convient.

ÉTAPE 5 : Dans le cas d’une projection virtuelle, vous pourrez partager l’hyperlien du film sur votre site, sur votre page Facebook, sur d’autres plateformes ou l’envoyer à vos membres. Vous pourrez aussi organiser une séance à une heure et une date précises grâce à un partage d’écran avec l’application de votre choix ou à d’autres technologies en utilisant le lien fourni.

ÉTAPE 6 : Nous vous demandons de bien vouloir noter le nombre de personnes qui assistent à chaque projection à la bibliothèque ou en ligne. Nous serons ainsi mieux en mesure de connaître la portée de nos films. Vous pouvez nous communiquer un nombre approximatif s’il vous est impossible de faire le compte exact des spectateurs.

Foire aux questions

L'ONF fournit-il du matériel promotionnel?Pour la plupart de nos titres récents, nous pouvons vous fournir le dossier de presse électronique, lequel contient des images et des renseignements complémentaires — bande-annonce, synopsis, biographie du ou de la cinéaste, générique, etc. — qui vous aideront à faire la promotion du film ou à lancer la discussion après la projection. *Merci de songer à souligner la contribution de l’Office national du film du Canada (ONF) dans votre promotion.  Page Événements : Nous assurerons la promotion de votre projection sur notre page Événements, que vous pourrez utiliser directement pour annoncer votre activité ou dont vous pourrez inclure le lien dans votre site web ou dans vos pages de médias sociaux. Médias sociaux : Si, pour annoncer votre projection, vous créez une page Événement dans Facebook, ajoutez simplement l’ONF comme coorganisateur ; nous serons ainsi en mesure de faire connaître aussi votre événement à nos abonnés sur les médias sociaux. Vous pouvez enrichir votre page Événement à l’aide des images, des extraits et des descriptions qui figurent dans le dossier de presse électronique du film. Y a-t-il des frais?Dans le cadre du Club de lecture d’été TD, l’ONF ne facture aucuns frais. Puisque les films de notre collection sont assujettis aux restrictions applicables aux droits de représentation publique, l’entrée doit être gratuite, et les DVD ou disques Blu-ray doivent nous être retournés par courrier postal après la projection ou détruits s’il est impossible de le faire. Il faut également supprimer les fichiers de film téléchargés. L’ONF s’engage à se conformer à ces restrictions relatives au droit d’auteur et, ce faisant, à respecter l’œuvre des artistes, des techniciens et des professionnels qui ont contribué à ces productions. Puis-je acheter des films pour ma bibliothèque?Si vous souhaitez garder un film dans votre collection, vous pouvez en faire l’acquisition en communiquant avec le service à la clientèle, à info@onf.ca.

Contactez-nous