JavaScript Disabled | 6:00 PM EST
Espace ONF
1500, rue Balmoral, Montréal, Québec, H3A 0H3

CÉLÉBRONS LES RÉALISATEURS ET RÉALISATRICES DU QUÉBEC

Le 25 février, venez célébrer le cinéma québécois ! Pour la 20e édition de la Nuit blanche à Montréal, l’ONF souligne les 50 ans de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) avec une riche programmation à découvrir, mettant en valeur le talent des cinéastes d’ici dans toute sa diversité.

Voyez des films à la salle Alanis-Obomsawin et expérimentez des œuvres en réalité virtuelle à l’Espace ONF. Ce sera la fête toute la nuit !

Présenté dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal.

TOUTES LES ACTIVITÉS SONT GRATUITES !
18 h à 1 h

 

 STATIONS DE RÉALITÉ VIRTUELLE – SANS RÉSERVATION

Roxham
Michel Huneault, 2018, 15 minutes
Un récit immersif sur le chemin Roxham, fragment de frontière où l’on arrête et où l’on accueille à la fois. Le photographe Michel Huneault documente l’interception de demandeurs d’asile passant des États-Unis vers le Canada et leur quête confuse d’un lieu sûr.

Gymnasia
Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, 2019, 6 minutes
Pénétrez dans un espace étrangement familier et troublant : un gymnase d’école primaire que des décennies de négligence ont laissé en état de décrépitude avancée. Dans la salle que les rayons du soleil éclairent à travers les fenêtres obscurcies par la poussière et où résonnent les joyeux échos des jeux d’enfants, un passé spectaculaire et surréel vous accueille. Suivez les ombres jusque dans les recoins secrets de vos souvenirs d’enfance.

Une coproduction avec Felix & Paul Studios.

 

PROJECTIONS DE FILMS – SANS RÉSERVATION

Horaire du programme en anglais
18h15 / 19h45 / 21h15 / 22h45 / 12h15

Horaire du programme en français
19h / 20h30 / 22h / 23h30

*Programmes d’une durée de 35 minutes

 

PROGRAMME EN ANGLAIS :

N.B. La majorité de ces films sont sans paroles. Pour les versions anglaises, les films sont présentés avec sous-titres en français.

Pause ONF | 25 ans après
« Kanehsatake – 270 ans de résistance »
Annie St-Pierre, 2018
Marquer l’histoire du cinéma en documentant la réalité.
Vingt-cinq ans plus tard, Alanis Obomsawin partage ses réflexions sur son film-choc, «Kanehsatake – 270 ans de résistance».

Âme noire
Martine Chartrand, 2000
Une animation qui convie le spectateur à une plongée au coeur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l’histoire de ces peuples. Le récit que transmet une vieille dame à son petit-fils fait défiler sous nos yeux une succession de tableaux peints directement sous la caméra, accompagnant l’enfant sur les traces de ses ancêtres.

Hothouse 5 – Orange
Sylvie Trouvé, 2009
Court métrage expérimental utilisant différentes techniques d’animation (image par image et animation 2D). Des battements endiablés et des rythmes secrets créent le pouls d’une ville et lui insufflent vie. Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».

À l’Ombre
Tali, 1997
Ce court métrage d’animation raconte une journée à la plage, où une bande de joyeux vacanciers se prélassent… à l’ombre des nuages. Tout à coup, des rayons de soleil percent le ciel gris et viennent menacer le bonheur tranquille de cette faune particulière. Un court métrage d’animation au dénouement inattendu et au message environnemental subtil. Film sans paroles.

Zea
André et Jean-Jacques Leduc, 1981
« Surgissant des entrailles de nulle part, une forme diaphane se laisse deviner à travers une lumière dorée… » Ce court métrage d’animation a nécessité la mise en œuvre de moyens scientifiques importants : micro-ondes, rayon laser, thermocouples. Art? Science? Magie? Un film à suspense énigmatique dont le but est de montrer l’explosion d’un phénomène connu. Film sans paroles.

Pause ONF | Nouvelles technologies et cinéma d’animation
Annie St-Pierre, 2019
À l’ONF, tradition et nouvelles technologies coexistent. Pour Eloi Champagne, directeur technique du Studio d’animation anglais, cela signifie être à l’affût des innovations en matière de production. Animer en réalité virtuelle, c’est maintenant possible.

Mobiliser
Caroline Monnet, 2015
Réalisé dans le cadre de la série « Souvenir », le court métrage Mobiliser de Caroline Monnet se sert des archives de l’ONF pour proposer un exaltant voyage qui nous emmène du Grand-Nord jusqu’au Sud urbain. L’œuvre fait ressortir la tension entre les modes de vie traditionnel et moderne que vivent les Premières Nations.

Autos portraits
Claude Cloutier, 2015
Dans ce court métrage d’animation, une Chevrolet Bel Air 1957 interprète une version ironique de la ballade américaine « Que Sera Sera (Whatever Will Be, Will Be) ». La calandre de la vedette devient une bouche enjôleuse, d’où s’échappent les paroles rassurantes de la chanson, tandis qu’un chœur d’automobiles l’accompagne en une chorégraphie spectaculaire.

Satire grinçante de la puissance pétrolière, Autos portraits est une comédie musicale à grand déploiement, dans laquelle le cinéaste et bédéiste chevronné Claude Cloutier (La tranchée, Isabelle au bois dormant) caricature l’insouciance contemporaine face aux périls qui menacent la planète.

 

PROGRAMME EN FRANÇAIS :

N.B. Les films ayant un astérisque sont en version française seulement. Les autres titres comportent des sous-titres en anglais.

Pause ONF | Marc St-Pierre
Joannie Lafrenière, 2018
Voyagez dans le temps et dépoussiérez des petites merveilles dans nos archives avec Marc St-Pierre, conservateur de collection, dans ce nouvel épisode de #PauseONF!

J’aime les filles*
Diane Obomsawin, 2016
Dans ce court métrage de la bédéiste et cinéaste d’animation québécoise Diane Obomsawin (alias Obom), Charlotte, Mathilde, Marie et Diane racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Du coup de foudre à sens unique à l’attirance mutuelle, pour chacune d’entre elles, le moment de l’éveil sexuel a rejoint une prise de conscience identitaire : la découverte du désir homosexuel!

Alambic : Terre ferme*
Beatriz Carvalho, 2022
Terre ferme
 est un récit de voyage poétique et sonore, un journal intime qui nous révèle les pensées d’une femme immigrante, de retour dans son pays d’origine. Recourant à une technique d’animation peu utilisée, le monotype, Terre ferme renvoie à l’expérience personnelle de la découverte de différents territoires et du sentiment d’être à la fois ailleurs et chez soi. Un film de la collection Alambic, laboratoire de création du Studio d’animation du Programme français de l’ONF destiné aux cinéastes de la relève.

Fernand Dansereau : en une seule vie
Sylvie Lapointe, 2020
Fernand Dansereau est l’un des cinéastes québécois les plus prolifiques. Depuis 1955, il produit, réalise et scénarise plus d’une soixantaine de documentaires, fictions et téléromans. Dans ce parcours, il contribue à de nouvelles pratiques cinématographiques telles que le « cinéma de relation » et le cinéma direct. Il n’a cessé de marcher dans les chemins de la création, gouverné par une bienveillance envers les siens, donnant voix aux invisibilisé.es et cherchant l’âme québécoise. Dans ce court métrage sur ce long parcours, nous entrevoyons un peu la sienne, son âme.

Caresses magiques | Masturbation : la petite histoire d’un grand tabou
Lori Malépart-Traversy, 2022
*Ce film traite d’un sujet controversé. Pour public averti.

Voici l’histoire comme elle ne vous a jamais été enseignée sur les bancs d’école! Ce court métrage d’animation retrace l’étonnante évolution de notre rapport à la masturbation — et de sa répression — de la préhistoire à aujourd’hui. Tiré de Caresses magiques, une série documentaire animée, où Lori Malépart-Traversy pose un regard ludique et décomplexé sur la sexualité en solitaire.

Tout écartillé
André Leduc, 1972
Court métrage expérimental sur une chanson de Robert Charlebois. Grâce à une technique d’animation image par image, le cinéaste André Leduc nous offre une œuvre psychédélique et étourdissante digne des années 1970.

Pause ONF | Karla Baumgardner
Annie St-Pierre, 2019
Le bruitage est une étape cruciale dans la production d’un film d’animation. Karla Baumgardner nous dévoile quelques secrets du métier.

La pureté de l’enfance
Zviane, 2017
L’écoute d’une cassette retrouvée transporte la bédéiste Zviane vers son enfance. Basé sur un enregistrement réel, ce film hilarant traduit avec un style ludique l’imaginaire des enfants. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.

 

 

Loading Map....