JavaScript Disabled

Dévoilement de la programmation de la prochaine saison des Leçons de cinéma !

En 2023-2024, l’Office national du film du Canada, en collaboration avec les Sommets du cinéma d’animation, présentera une programmation diversifiée dans le cadre de la série de rencontres Les leçons de cinéma. Une saison à ne pas manquer, qui s’annonce riche en partage et en échanges au sein de la communauté du cinéma d’animation !

11 octobre 2023

Titre du film : Les gens dans l’armoire
Réalisation : Dahee Jeong
Technique : Animation 2D
Une coproduction de Miyu (France), Between the Pictures (Corée du Sud) et l’ONF
Leçon en français

La cinéaste coréenne Dahee Jeong sera de passage à Montréal pour terminer la postproduction de son nouveau court métrage, intitulé Les gens dans l’armoire. Elle profitera de sa présence dans la métropole québécoise pour nous faire découvrir les coulisses de son univers graphique et nous révéler les secrets de son processus de création. Ce film propose un monde où les personnages ne sont formés que de vêtements, à l’exception d’une petite fille dotée d’un corps qui fait un jour son apparition sans aucune tenue, bouleversant ainsi ce monde fascinant.

 

7 décembre 2023

Titre du film : Peut-être des éléphants
Réalisation : Torill Kove
Technique : Animation 2D
Une coproduction de Mikrofilm (Norvège) et l’ONF
Leçon en anglais

Après Ma Moulton et moi, la cinéaste Torill Kove explore une autre tranche de vie de sa famille. Insatisfaits de leur quotidien apparemment trop routinier en Norvège, les parents de Torill plient bagage et emmènent leur famille à Nairobi, au Kenya. Ce récit sur le déracinement, les aventures et les mésaventures relate le long chemin qui, inévitablement, conduit à la découverte de son véritable chez-soi. Et de soi-même.

 

1er février 2024

Titre du film : Le tableau
Réalisation : Michèle Lemieux
Technique : Animation sur écran d’épingles
Une production de l’ONF
Leçon en français

En 2024, Michèle Lemieux achèvera son dernier court métrage d’animation réalisé sur l’écran d’épingles : Le tableau. Ce film non narratif, imprégné d’une poésie visuelle profonde, revisite, à travers un ressenti authentique, le portrait de la reine Marie-Anne d’Autriche peint par Diego Vélasquez en 1652. Donnée par nulle autre que l’héritière de l’écran d’épingles Alexeïeff-Parker, cette leçon portera sur le processus créatif qui se cache derrière l’utilisation de cette technique.

 

14 mars 2024

Titre du film : LOCA
Réalisation : Véronique Paquette
Technique : Encre de chine sur papier
Une production de l’ONF
Leçon en français

Avec LOCA, Véronique Paquette signe son premier court métrage à l’ONF, un film rempli de rythme et de mouvement. Le geste énergique de la cinéaste, transposé sur papier à l’aide de l’encre de Chine, permet de raconter l’expérience libératrice d’une femme qui, à travers le tango, renoue avec elle-même.

 

4 avril 2024

Titre du film : Something Over There (titre de travail)
Réalisation : Arash Akhgari
Techniques : Collage, encre et peinture sur papier
Une production de l’ONF
Leçon en anglais

Lors de cette leçon, Arash Akhgari dévoilera sa démarche de création pour Something Over There, un mélange hypnotisant de collage et d’animation à l’encre et à la peinture qui donne la sensation de plonger dans un océan de contenus. Nouvelles, publicités, divertissement et mode se transforment en un vortex d’images et de sons, suscitent des émotions contradictoires et entraînent un genre d’ivresse des médias de masse dans laquelle on peut aisément sombrer.

 

DATE À VENIR

Titre du film : Wheetago War (titre de travail)
Réalisation : Amanda Strong
Technique : Stop-motion
Une coproduction de Spotted Fawn Productions et l’ONF
Leçon en anglais

Inspiré d’une nouvelle de Richard Van Camp, le court métrage Wheetago War nous plonge dans une histoire captivante. Dans un futur lointain, les Wheetagos – une ancienne race d’humains accablée par une soif et une faim insatiables – émergent des glaces où ils étaient enfouis. Durant cette leçon, Amanda Strong partagera tous les secrets de création de ce film en stop-motion et révélera les coulisses de son processus artistique.

 


 

 

 

Map Unavailable