Office national du film du Canada – salle Alanis-Obomsawin
1501, rue De Bleury, Montréal, Québec, H3A 0H3
ÉLEVONS NOS VOIX ENSEMBLE
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, en février, l’Office national du film du Canada proposera des événements gratuits qui se tiendront à l’Espace ONF et à la salle Alanis-Obomsawin, à l’Îlot Balmoral, devant la place des Festivals. Ce mois, sur le thème Élevons nos voix ensemble, sera également souligné sur les plateformes de l’ONF avec une chaîne thématique consacrée aux communautés noires.
Lundi 23 février 2026 de 12 h à 13 h 45
Dîner-causerie entre les cinéastes Wylem Decaille (Jireh Gospel, une famille de chœur) et Maryse Legagneur (Le dernier repas)
Espace ONF, entrée gratuite. Apportez votre lunch !
Coprésenté par Coalition M.É.D.I.A.
Venez assister à une discussion passionnante entre Wylem Decaille, cinéaste émergent d’origine martiniquaise, et Maryse Legagneur, réalisatrice chevronnée afroquébécoise.
Wylem Decaille est un jeune cinéaste dont le travail explore la mémoire, la spiritualité et la puissance du collectif. Après s’être très tôt tourné vers l’écriture et la littérature, il développe un cinéma sensible où le réel se teinte de poésie. Avec son premier film, Jireh Gospel, une famille de chœur (ONF, 2025), il propose un regard immersif et vibrant sur la foi et la musique comme espaces de communion et de résilience collective.
Sensible aux luttes sociales des personnes afrodescendantes, Maryse Legagneur signe des œuvres qui dénoncent l’injustice, le racisme et l’oppression. C’était le cas d’Au nom de la mère et du fils (ONF, 2005) et, plus récemment, de son premier long métrage de fiction, Le dernier repas (ACPAV), qui a reçu plusieurs prix. Elle termine actuellement le long métrage documentaire Konbit à l’ONF, dans lequel elle explore le rapport à la terre des personnes afrodescendantes.