Le chemin de la guérison – Projection gratuite !

IMPORTANT : En raison des mesures extraordinaires prises par les autorités à travers le Canada pour contenir la propagation de la COVID-19, plusieurs événements seront annulés ou reportés. Jusqu’à nouvel ordre, nous vous suggérons de contacter les organisateurs de l’événement qui vous intéresse pour confirmer qu’il a bien lieu.

 
20 octobre 2021 | 18:00 EDT
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec, H3A 1E9

LE CHEMIN DE LA GUÉRISON | Alanis Obomsawin | 2017 |  97 MIN
Dans le cadre de l’exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui.

Le chemin de la guérison, le 50e film de la réalisatrice Alanis Obomsawin, rend compte de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce à l’éducation. À Norway House, au nord de Winnipeg, l’école Helen Betty Osborne est dotée d’un financement dont jouissent peu d’établissements autochtones. Les enseignants s’engagent à aider les élèves à développer leurs aptitudes et leur fierté. Par-delà les matières scolaires, l’école permet de renouer avec la culture ancestrale.

Cinquième film du cycle amorcé avec Le peuple de la rivière Kattawapiskak, Le chemin de la guérison prend le parti du bonheur sans taire le passé. Il témoigne des drames qui ont marqué les Cris des Plaines, comme le confinement dans les réserves, l’interdiction de toute cérémonie culturelle, dont la danse du Soleil, et les pensionnats indiens. Mais l’œuvre transmet d’abord un message d’espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, qui intègre leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes Autochtones peuvent réaliser leurs aspirations.

 

En présence d’Alanis Obomsawin, réalisatrice du film.

Loading Map....