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Le choix du film est une part essentiel de l’engagement de l’auditoire.
Comment évaluer les possibilités de cet engagement? Comment en mesurer l’impact, une fois un film sur sa lancée?
Dans l’industrie du cinéma, des fondations philanthropiques ont développé des stratégies, définitions et mesures de l’impact du documentaire pour satisfaire les intérêts de potentiels donateurs. De ces mesures, les cinq dimensions du Fond Fledging présentées en 2009 par Diana Barrett et Sheila Leddy sont devenues une référence du milieu. (Tracer la voie pour la production d’impact au Canada preparé par l’Association des documentaristes du Canada réalisé par Maria De Rosa et Marilyn Burgess, 2017, 18 pages. [doc-tracer-la-voie-pour-la-production-dimpact-au-canada-avec-boite-a-outil.pdf)].
Voici les cinq degrés d’impact d’un film suggérés par le Fond Fledging et leur mesure.
Histoire convaincante | Sélection dans les festivals
Sortie en salle \ Télédiffusion Internet Prix Revue de presse « Buzz » médiatique Ventes
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Prise de conscience | Renforcement d’un mouvement
Nombre d’associations utilisant le film Collaboration entre les associations Participation des spectateurs au mouvement Projections en présence de décideurs Mention dans discussions de politiques et presse législative Longévité du film ou du média
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Implication | Participation à \ Réponse à:
Dialogues facilités Sites de réseaux sociaux S’impliquer dans une campagne Consultations du site Web Éditoriaux et courriers de réponse
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Renforcement d’un mouvement | Renforcement d’un mouvement
Nombre d’associations utilisant le film Collaboration entre les associations Participation des spectateurs au mouvement Projections en présence de décideurs Mention dans discussions de politiques et presse législative Longévité du film ou du média
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Changement social | Modification de politique ou législative (internationale, nationale, d’état ou locale)
Modification de comportement Modification du dialogue public |
Depuis, cette mesure a été critiquée puisque même si ces catégories sont intéressantes, les causes à effets sont parfois difficiles à prouver.
Par contre, il reste que l’impact d’un film sur un auditoire et son engagement sont devenus des clés dans la production et la distribution d’un film. Il n’est plus suffisant d’avoir une bonne histoire, un bon documentaire. Il faut qu’il marque, qu’il sensibilise, qu’il donne envie de passer à l’action ou qu’il participe à une action. Les bibliothèques sont un lieu idéal pour faire vivre et vibrer une communauté à une réalité, ainsi participer à l’implication, au renforcement du mouvement ou même au changement social.