Semaine Nationale de l’Immigration Francophone

L’Office national du film du Canada est heureux de participer à la 11e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone, qui se tiendra sur le thème « Terre accueillante ». Du 5 au 11 novembre, nous vous invitons à prévoir des projections de films de l’ONF pour célébrer la richesse de la diversité culturelle et l’apport des personnes immigrantes au Canada. Les quatre programmes suivants permettent d’ouvrir les esprits et les discussions sur les réalités des immigrants et immigrantes francophones au pays, hier et aujourd’hui.

 

Chaque programme peut être présenté en salle ou en classe. Consultez le formulaire d’inscription pour obtenir plus de détails sur la façon de procéder. Des outils pédagogiques sont également accessibles au moyen d’un abonnement CAMPUS pour certains films.

Date d’inscription limite : 20 octobre.

Nous n’acceptons plus d’inscriptions.

Programme 1 : Accueillir et protéger la parole

En attendant Raif

Luc Côté et Patricio Henríquez | 2022 | 79 min | À partir de 16 ans

En attendant Raif, de Luc Côté et Patricio Henríquez, suit le combat inspirant d’Ensaf Haidar pour faire libérer son mari, le célèbre prisonnier d’opinion Raif Badawi. Posant un regard inédit et touchant sur les implications personnelles et politiques de l’affaire, le film observe de l’intérieur les épreuves traversées par cette réfugiée mère de trois enfants, tant au Québec, sa terre d’adoption, que sur la scène internationale.

Programme 2 : Intégrer et protéger de nouveaux environnements

(Ce programme ne peut pas faire l’objet de projections virtuelles.)

Les Élias et les Petrov… pendant 7 ans (épisode 1)

Yves Dion | 2004 | 51 min | À partir de 14 ans

Précédé de Pour ne pas perdre le Nord

Sarah McNair-Landry | 2009 | 21 min

 

Les Élias et les Petrov… pendant 7 ans suit deux familles réfugiées du Guatemala et de la Bosnie. Avant de chercher du travail, il faut apprendre le français et se familiariser avec la culture du pays d’accueil. Alors que le Québec vit à l’heure du référendum de 1995 et se questionne sur sa propre destinée, celles et ceux qui ont fui leur pays d’origine déchiré par la dictature ou la guerre doivent apprivoiser une réalité qui ravive d’anciennes blessures.

Dans Pour ne pas perdre le Nord, Sarah McNair-Landry se penche sur ce qui vit sous la neige de son Nunavut natal : les déchets non traités. Un film qui appelle à l’action.

 

Programme 3 : Spiritualités d’aujourd’hui

À pleine voix

Saïda Ouchaou-Ozarowski | 2021 | 52 min | À partir de 11 ans

Précédé de 360 degrés

Caroline Monnet | 2008 | 18 min

 

Ce programme explore différentes religions et spiritualités dans le Canada d’aujourd’hui. Dans À pleine voix, la réalisatrice Saïda Ouchaou-Ozarowski va à la rencontre de six Canadiennes de confession musulmane prêtes à discuter de ce qui a façonné leur identité. Le film 360 degrés, de Caroline Monnet, fait le portrait d’un jeune Cri francophone de la Nation d’Opaskwayak, au Manitoba, qui apprend la médecine traditionnelle autochtone.

 

Programme 4 : La diversité au Canada

Compilation spéciale pour les enfants de 8 ans et plus (31 min)

Le violon chinois (8 min)

Âme noire (9 min)

Terre ferme (3 min)

La montagne de SGaana (10 min)

 

Avec ces quatre courts métrages d’animation, les jeunes pourront réfléchir à la diversité des cultures présentes au Canada. Le violon chinois raconte l’histoire d’une fillette et de son père qui quittent tout ce qui leur est familier en Chine pour venir s’installer au Canada. Le seul souvenir qu’ils prennent avec eux est un violon chinois. Âme noire nous convie à une plongée au cœur de la culture des peuples noirs, ainsi qu’à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l’histoire de ces peuples. Terre ferme est un récit de voyage poétique et sonore, un journal intime qui nous révèle les pensées d’une femme immigrante, de retour dans son pays d’origine. Enfin, La montagne de SGaana est un conte fantastique haïda à propos d’un jeune homme emporté dans le monde des esprits et de la jeune femme qui vient à son secours.

 

L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus